
Des avantages financiers
Frais de notaires réduits
Les frais de notaire et d’enregistrement sont généralement deux fois moins élevés dans le neuf. Ils correspondent à 2% ou 3 % environ du prix du logement. Dans l'immobilier ancien, comptez entre 7 et 8 %. Pourquoi cette différence ? Pour un logement neuf, le prix de vente inclut déjà la TVA.
Exonération de la taxe foncière
En choisissant un logement neuf, vous bénéficierez d’une exonération partielle de taxe foncière pendant les 2 années suivant l’achèvement de la construction.
Le prêt à Taux 0%
Le Prêt à taux 0% (PTZ) est un prêt complémentaire avantageux mis en place par l’Etat pour favoriser l’accession à la propriété. Il est sans intérêts et frais de dossier, et il permet de financer jusqu’à 40% son bien immobilier. Non seulement ce prêt est gratuit, mais son remboursement peut-être différé dans le temps.
Des frais d'entretien limités
L’achat d’un logement ancien implique souvent le remplacement d'équipements vétustes et réserve parfois de mauvaises surprises. De même, une décoration vieillotte ou un mauvais agencement des pièces nécessiteront des travaux de rénovation avant l’emménagement. L’acquisition d’un bien neuf évite de tels frais supplémentaires. Dès la livraison, vous pourrez directement vous installer !
Revenu locatif
Les risques de vacance sont moindres pour le propriétaire car les locataires privilégient de logements équipées et bénéficiant des dernières normes de construction(Label BBC & RT 2012).
Des charges de copropriété réduites
Le propriétaire d’un logement neuf peut escompter des charges de copropriété relativement faibles. En effet, les parties communes (façades, toit, cages d’escalier, ascenseur) ne nécessiteront pas de rénovation avant plusieurs années.